Hommes et missions
- 371 -

Bien se former en vue de certaines maladies

Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Au fil des années, la pathologie est devenue un véritable défi dans la société et de nombreux participants se mobilisent pour elle. Nous allons passer en revue les principaux aspects des maladies complexes d’un point de vue scientifique et médical ainsi que d’un point de vue humain, juridique et éthique.

Mieux connaître la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie dite « neurodégénérative », caractérisée par une dégénérescence progressive et irréversible des cellules nerveuses (neurones). La disparition de ces cellules entraîne une baisse continue des compétences cognitives — anciennement appelées compétences intellectuelles.

La maladie d’Alzheimer est souvent associée à une perte de mémoire puisque les neurones de la région de l’hippocampe, l’emplacement de la mémoire, sont les premiers à être affectés. Mais progressivement, d’autres zones du cerveau sont également affectées, ce qui entraîne une altération des compétences d’orientation spatiale et temporelle, la reconnaissance des objets et des personnes, l’utilisation du langage, le raisonnement et la réflexion, etc.

Y’a-t-il des traitements disponibles pour la maladie d’Alzheimer ?

Les médecins traitants et les experts qui ont suivi une formation maladie alzheimer surveillent les patients atteints de la maladie. Il n’existe actuellement aucun traitement qui peut guérir la maladie ou empêcher sa progression. Cependant, quatre médicaments sont disponibles sur le marché.

Dans le meilleur des cas (malheureusement trop peu), les familles, les patients et les spécialistes trouveront l’amélioration, la qualité de vie et les capacités cognitives. Le plus souvent, la progression de la maladie ralentit et certains troubles du comportement diminuent. Après tout, les thérapies non médicamenteuses sont en constante évolution : elles permettent d’améliorer le confort et le bien-être des patients et de ralentir le développement des troubles.

Le médecin traitant joue un rôle central dans le suivi de leur état de santé. Des consultations spécifiques pour les soignants ont également été créées dans le cadre de certaines consultations sur la mémoire.

Formations proposées

  1. 8 Sept. 2020Soigner alzheimer en maison de retraite4
  2. 27 Août 2020Des formations pour vous mener vers la réussite39
  3. 30 Juin 2020Suivre la grande formation EHPAD192
  4. 10 Juin 2020L'expérience d'étudier à l'étranger362
  5. 16 Août 2019Le digital est en fort recrutement582
  6. 17 Fév. 2019De nombreuses formations avec FLF841
  7. 2 Août 2018Que faut-il savoir pour organiser un séminaire à Avignon ?1088
  8. 6 Juil. 2018Tout savoir sur la création d'une boite postale pour entreprise1646
  9. 1 Juil. 2018Les meilleures méthodes de nettoyage1079