Hommes et missions
- 53 -

Les différents débouchés dans le secteur du tourisme

En ce moment, les postes dans le domaine touristique sont à la bourre parce que c’est un secteur qui a licencié beaucoup de personnel, et maintenant que le domaine est en pleine relance, ils vont avoir besoin du personnel.

Les postes disponibles dans le secteur touristique

Si vous n’avez pas encore creusé pour la création de votre propre agence touristique, vous pouvez toujours mettre votre dossier pour le poste d’un chef de produit dans le tourisme. Ce poste peut se pourvoir dans le ministère du Tourisme ayant la tâche principale de veiller aux activités d’une agence de voyages. Vous pouvez aussi faire quelques suggestions à ces agences d’améliorer leurs formulaires et d’élaborer un planning visible et discipliné pour chaque itinéraire proposé.

Vous pouvez aussi vous lancer dans le conseiller de voyages ou un courtier voyage comme le célèbre laurent lalague qui dispose d'un portfolio important côté tourisme. À cet effet, votre rôle principal est d'aiguiller les voyageurs à choisir sa destination et à les orienter dans la formule la plus proche de ses besoins. Sachez que les personnes qui exercent ce métier sont rares en ce moment, alors que vu la conjoncture des nouvelles agences de voyage, les touristes ont vraiment besoin d’un accompagnateur.

Les postes qui sont envisageables

Il est clair qu’un réceptionniste dans un hôtel est toujours nécessaire. Par contre, ils devront apprendre quelques logiciels installés pour améliorer le travail, une formation dans ce métier est importante même si vous vous y êtes déjà occupé auparavant. Gérer les réservations suite au planning de l’hôtel et accueillir les clients sans oublier de s’occuper des imprévus sont les capacités d’une réceptionniste. Celui-ci parle également plusieurs langues comme le guide touristique.

Le futur poste est un data analyst qui va se charger de gérer toutes les données informatiques de l’entreprise, et d’exécuter une nouvelle stratégie marketing ancrée sur des clients cibles. Le Yield ou un revenu manager est aussi un nouveau poste dont les entreprises dans le secteur du tourisme ont besoin. Sa mission est de booster ou remettre à niveau normal le chiffre d’affaires de la société.

 

Marché du travail

  1. 22 Oct. 2020L'art de l'entrepreneuriat544
  2. 17 Oct. 2019Se raccorder au marché du travail1383