Hommes et missions
- 35 -

Se raccorder au marché du travail

Le marché du travail, plus communément appelé marché du travail, désigne un lieu théorique où se rencontrent offres d'emploi et applications. Deux acteurs sont indissociables du marché du travail: les employeurs et les employés. Les premiers sont à l'origine de l'offre, les derniers de la demande. C’est sur ce marché du travail que l’activité professionnelle est réglementée contre rémunération. Le droit du travail réglemente le marché du travail d'un point de vue législatif. Il est courant de diviser le marché du travail en deux catégories: un marché ouvert répertoriant les offres d’emploi des entreprises et un marché caché dans lequel les emplois ne sont pas spécifiquement annoncés.

Différence entre emploi et travail

Rien de très grave ici mais c'est plus important quand on assimile le travail ou l'emploi à l'unique objet salarié! Certes, les salariés sont nombreux mais beaucoup d'autres personnes travaillent: professions libérales, commerçants, artisans… ceux-ci n'ont tout simplement pas de contrat de travail puisqu'ils sont leur propre employeur (non-salariés, TNS). - Cependant, il est fréquent de traiter le marché du travail, implicitement, le marché du travail des emplois salariés. Qui a dit marché, dit offre, demande et prix. Attention à nouveau à la confusion, l'offre vient des travailleurs et la demande des employeurs. Pour les offres et demandes d'emploi, c'est l'inverse! Pour le prix, pas de problème, c'est le salaire. Une analyse (néo) classique de la PCT montre que le travail est un produit de base offrant une flexibilité salariale parfaite jusqu'à l'équilibre de l'offre et de la demande.

Emploi avec la Formation Francis Lefebvre

Formation Francis Lefebvre est reconnu depuis 1894 comme l'organisation de référence et de référence pour la formation professionnelle en comptabilité, droit des affaires, gestion financière et fiscalité. Francis Lefebvre propose une gamme de formations variées mais spécialisées avec un catalogue de plus de 400 formations réparties dans 11 domaines d’expertise dirigés par des praticiens de haut niveau. Plusieurs formats sont disponibles et plusieurs types de formation à la fois pour la certification à long terme et qualifiante et pour le court terme.