Un secteur en manque : l'aide aux seniors

L’aide aux seniors reste aujourd’hui un des débats existentiels au cœur de la société, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Il y a les gens qui ne se rendent pas compte des difficultés que traversent les personnes âgées dans leur quotidien. En effet, lorsqu’on vieillit, certaines tâches de la vie de tous les jours deviennent compliquer à effectuer. Alors, force est donc de constater que la vie des seniors au quotidien n’est pas facile, surtout pour les personnes âgées en fin de vie. Malheureusement, les organismes œuvrant dans ce secteur ne sont pas très nombreux. Heureusement, il existe aujourd’hui des formations en gériatrie renforçant les centres d’aide pour les seniors.

Quid des personnes âgées en France ?

Certes, il y a de nos jours des centres d’aides pouvant accueillir les personnes âgées qui ne sont plus autonomes. Cette perte d’autonomie n’est pas facile à vivre pour les personnes concernées. C’est un handicap comme tant d’autres qui nécessitent un accompagnement par leurs proches ou des gens volontaires. Notez à titre informatif que 7,8 % des Français âgés de 60 ans ou plus sont dépendants. À travers ce chiffre, on constate que les personnes dépendantes sont de plus en plus nombreuses chaque année dans l’Hexagone. Face à cela, il est crucial de prendre des mesures et voir de plus près ce secteur.

L’importance de la formation en gériatrie

La dépendance ou la perte d’autonomie qui touche les seniors se définit par l’impossibilité d’effectuer par elle-même certaines tâches du quotidien. D’où l’importance de l’assistance des proches. Dans l’optique de développer ce secteur, il existe aujourd’hui des centres de formation en gérontologie. Les formations sont diverses : la formation accompagnement fin de vie, spécialisée maladie d’Alzheimer, etc. Ce type de formation permet de développer les métiers de la gériatrie en France et surtout de venir en aide aux différents acteurs qui interviennent auprès des personnes âgées.

Si vous avez un proche âgé, aidez-le à garder son indépendance en l'accompagnant ou en faisant appel à des accompagnateurs.

Dernières news.

Hommes et missions