Un aperçu sur le marché de travail

D’après les interviews faites par la RTL sur le marché du travail, chacun a sa vision de son travail. Pour les gens, le travail peut être une obligation, une corvée, une passion, un challenge ou un passe-temps. Mais, pour l’économiste, on parle du marché du travail.

Un exemple concret du concept du marché de travail

Prenons l’exemple d’une région nommée X qui dispose d’une centaine d’entreprises employant une centaine d’employés. Sur les 100 personnes, la moitié font partie de la population active, donc celles qui ont été recrutées sur offre d’emploi ou par recrutement. Pour trouver ces 50 personnes actives, les 10 entreprises se ruent sur le marché de travail afin de recruter les meilleurs talents. Le marché du travail est donc basé sur l’offre, qui est ici les travailleurs, tandis que la demande se présente en tant qu’entreprise. On sait par contre que le marché du travail est très réglementé parce qu’une usine de fabrication des chaussures ne va pas recruter un ingénieur en mécanique auto même s’il est compétent. Et le marché est aléatoire selon le Cabinet recrutement paris, si les demandes sont nombreuses les entreprises recrutent et les salaires augmentent et rares sont les personnes compétentes. En période de crise, les personnes qui recherchent du travail sont nombreuses et les entreprises ne recrutent pas et le salaire baisse.

Comportement du marché de travail

En cas de crise de longue période comme le cas du COVID, les licenciements sont nombreux. Ces personnes licenciées courent partout pour retrouver du travail, mais avec l’évolution, ces compétences deviennent obsolètes et à la fin de compte, ils acceptent de travailler dans des postes très décents comme des pauvres travailleurs. Ils ne peuvent donc pas subvenir à leurs besoins quotidiens. L’État a donc pris l’initiative de régulariser le SMIC ou le salaire minimum des employés. Ceci conduit alors à une décision radicale des entreprises à remplacer quelques postes par des machines, ou à externaliser les tâches pour un coût minime.

Face à ce problème, il est difficile de cadrer la position du marché du travail, même si on a les solutions, qu'elles soient très coûteuses ou lentes, ce qui ne favorise pas le développement économique d’une région.

Dernières news.

Hommes et missions